Serveur d'exploration sur la Chanson de Roland

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le glaive et la parole : Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d'ecclésiologie carolingienne

Identifieur interne : 000073 ( France/Analysis ); précédent : 000072; suivant : 000074

Le glaive et la parole : Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d'ecclésiologie carolingienne

Auteurs : Michel Lauwers [France]

Source :

RBID : Francis:527-07-24808

Abstract

Dans plusieurs lettres, Alcuin fait de Charlemagne un rex praedicator, attribuant ainsi au roi une fonction sociale caractéristique de l'ordre des clercs. L'étude porte plus particulièrement sur l'une de ces lettres(n° 136 dans l'édition de Dümmler), rédigée en 798, qui fonde la prédication royale sur une longue réflexion relative aux multiples sens du mot « glaive » dans les Écritures: le souverain y apparaît maître tout à la fois du glaive matériel (qu'il porte en tant que guerrier) et du glaive spirituel que constitue la « parole de Dieu ». S'ils empruntent beaucoup au modèle du « recteur » élaboré par Grégoire le Grand, les propos d'Alevin - qui réservent au « roi prédicateur » une position privilégiée à la tête de l'Église - s'inscrivent, au tournant des VIIIe et IXe siècles, dans le contexte d'appropriation franque d'un certain nombre d'éléments caractéristiques de la théologie de l'Empire chrétien née sous le règne de Constantin et reprise dans le monde byzantin. Pour autant, la prédication du roi, le plus souvent désignée par des termes se rapportant au champ sémantique de l'« exhortation », est bien distinguée par Alcuin de la prédication des clercs. Dans les décennies suivantes, en particulier dans la seconde partie du règne de Louis le Pieux, l'ecclésiologie politique connut de notables transformations (substituant notamment le modèle d'un « roi pénitent » à celui du « roi prédicateur »), mais l'image des deux glaives, fortement réaménagée, et celle de la prédication-exhortation du gouvernant refirent surface à partir du milieu du XIesiècle, dans le cadre de la réforme dite grégorienne.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:527-07-24808

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le glaive et la parole : Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d'ecclésiologie carolingienne</title>
<author>
<name sortKey="Lauwers, Michel" sort="Lauwers, Michel" uniqKey="Lauwers M" first="Michel" last="Lauwers">Michel Lauwers</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Nice - Sophia Antipolis CEPAM, UMR 6130</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>UMR 6130</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université de Nice - Sophia Antipolis CEPAM, UMR 6130</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">527-07-24808</idno>
<date when="2004">2004</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 527-07-24808 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:527-07-24808</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000041</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000156</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000058</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000058</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0399-0826:2004:Lauwers M:le:glaive:et</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000D45</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000D39</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000D39</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000073</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le glaive et la parole : Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d'ecclésiologie carolingienne</title>
<author>
<name sortKey="Lauwers, Michel" sort="Lauwers, Michel" uniqKey="Lauwers M" first="Michel" last="Lauwers">Michel Lauwers</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Nice - Sophia Antipolis CEPAM, UMR 6130</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>UMR 6130</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université de Nice - Sophia Antipolis CEPAM, UMR 6130</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ann. Bretagne pays Ouest</title>
<idno type="ISSN">0399-0826</idno>
<imprint>
<date when="2004">2004</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ann. Bretagne pays Ouest</title>
<idno type="ISSN">0399-0826</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans plusieurs lettres, Alcuin fait de Charlemagne un rex praedicator, attribuant ainsi au roi une fonction sociale caractéristique de l'ordre des clercs. L'étude porte plus particulièrement sur l'une de ces lettres(n° 136 dans l'édition de Dümmler), rédigée en 798, qui fonde la prédication royale sur une longue réflexion relative aux multiples sens du mot « glaive » dans les Écritures: le souverain y apparaît maître tout à la fois du glaive matériel (qu'il porte en tant que guerrier) et du glaive spirituel que constitue la « parole de Dieu ». S'ils empruntent beaucoup au modèle du « recteur » élaboré par Grégoire le Grand, les propos d'Alevin - qui réservent au « roi prédicateur » une position privilégiée à la tête de l'Église - s'inscrivent, au tournant des VIII
<sub>e</sub>
et IX
<sub>e</sub>
siècles, dans le contexte d'appropriation franque d'un certain nombre d'éléments caractéristiques de la théologie de l'Empire chrétien née sous le règne de Constantin et reprise dans le monde byzantin. Pour autant, la prédication du roi, le plus souvent désignée par des termes se rapportant au champ sémantique de l'« exhortation », est bien distinguée par Alcuin de la prédication des clercs. Dans les décennies suivantes, en particulier dans la seconde partie du règne de Louis le Pieux, l'ecclésiologie politique connut de notables transformations (substituant notamment le modèle d'un « roi pénitent » à celui du « roi prédicateur »), mais l'image des deux glaives, fortement réaménagée, et celle de la prédication-exhortation du gouvernant refirent surface à partir du milieu du XI
<sub>e</sub>
siècle, dans le cadre de la réforme dite grégorienne.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Lauwers, Michel" sort="Lauwers, Michel" uniqKey="Lauwers M" first="Michel" last="Lauwers">Michel Lauwers</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/ChansonRoland/explor/ChansonRolandV7/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000073 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000073 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    ChansonRoland
   |area=    ChansonRolandV7
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:527-07-24808
   |texte=   Le glaive et la parole : Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d'ecclésiologie carolingienne
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.39.
Data generation: Thu Mar 21 08:12:28 2024. Site generation: Thu Mar 21 08:18:57 2024